Obtenir un ebook gratuit Laurent le Magnifique, by Ivan Cloulas
Le Laurent Le Magnifique, By Ivan Cloulas a tendance à être livre de lecture formidable qui est compréhensible. Voilà pourquoi ce livre Laurent Le Magnifique, By Ivan Cloulas devient un livre préféré de vérifier. Pourquoi désirez-vous pas devenir l' un d'entre eux? Vous pouvez vous délecter à l' examen Laurent Le Magnifique, By Ivan Cloulas tout en faisant d' autres tâches. L'existence du fichier souple de ce livre Laurent Le Magnifique, By Ivan Cloulas est une sorte d'acquérir une expérience facilement. Il explique comment vous devez conserver le livre Laurent Le Magnifique, By Ivan Cloulas , et non pas dans des étagères bien sûr. Vous pouvez attendre dans votre appareil informatique ainsi que gadget.

Laurent le Magnifique, by Ivan Cloulas
Obtenir un ebook gratuit Laurent le Magnifique, by Ivan Cloulas
Les meilleures façons de gagner les difficultés qui requièrent constamment vous de travailler à peine? Obtenez l'inspiration, plus d'expériences, plus des méthodes et des connaissances supplémentaires. En plus où est l'endroit pour l'obtenir? Certes, plusieurs domaines excellent collèges et beaucoup de choses enseignant prêt pour vous. Et aussi la publication, comme la fenêtre pour obtenir d'ouvrir le monde se transforme en l'un des choix que vous devriez obtenir. Quel genre de livre? Bien sûr, le livre qui soutiendra se rapportant à votre nécessité.
Celui qui vient maintenant d'être une source de tchatter Laurent Le Magnifique, By Ivan Cloulas Ceci est exactement ce que vous pourriez ressentir lors de la recherche ou de vérifier le titre de cette publication. Ce livre a une incidence sur les visiteurs avec succès des nombreux pays pour obtenir la perception. Voilà pourquoi il a tendance à être parmi l'une des publications les plus préférées à vérifier ces derniers temps. Serez-vous parmi eux? Il est en fonction de votre choix de choisir ce livre comme votre propre ou autrement.
En discutant des avantages finis de cette publication, vous pouvez prendre l'évaluation de cette publication. Plusieurs témoignages révèlent que les visiteurs sont très heureux ainsi que impressionné dans Laurent Le Magnifique, By Ivan Cloulas Ils vont certainement laisser les grandes voix de voter que c'est une excellente publication d'un examen. Lorsque vous êtes vraiment intéressé exactement ce qu'ils ont passé en revue, votre tour est que par la lecture. Oui, la lecture de ce livre sera certainement pas de problème. Vous pouvez obtenir ce livre pratique et d'examiner dans votre seul loisir.
Ainsi, il ne sera certainement pas besoin de votre temps d'investir toujours le temps pour ce type de guide. Simplement quelques fois par jour, et vous pouvez obtenir ce que les divers autres lecteurs ont l'intention. Dans ce cas, Laurent Le Magnifique, By Ivan Cloulas est donnée dans le système de fichiers doux. Vous pouvez télécharger et installer et aussi obtenir le livre de la liaison de raccordement est fourni. Il ne sera certainement pas compliqué. Vous allez vite découvrir Guide et commencer à vérifier.
Détails sur le produit
Broché: 421 pages
Editeur : Fayard (21 avril 1982)
Langue : Français
ISBN-10: 2213011451
ISBN-13: 978-2213011455
Dimensions du produit:
22,3 x 2,6 x 13,5 cm
Moyenne des commentaires client :
3.8 étoiles sur 5
8 commentaires client
Classement des meilleures ventes d'Amazon:
193.675 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
L'auteur n'ose pas dire certaines choses, s'efforce d'en dire d'autres assez peu conformes à certaines des réalités du temps et espère que la cuistrerie «critique» du mode universitaire compensera, finalement, le fait consternant qu'il n'a rien à dire… Si l'on veut un tant soit peu s'élever à la réalité de cette époque, je recommande vivement deux œuvres de «fiction», autrement mieux «documentées» intellectuellement et spirituellement : l'admirable «Fiorenza» de Thomas Mann et les prodigieuses scènes de «La Renaissance» d'Arthur de Gobineau, assorties de leurs préfaces rédigées ensuite sous le titre «La Fleur d'or».
de petite famille bourgeoise, les medicis deviendront banquiers avec des succursales dans toute l'europe; ils connaîtront la fortun puis l'infortune; mais dirigeront la riche Florence, se feront reconnaîtres comme les maîtres de la Toscane et protecteurs des arts : bien vite, Lorenzo, "Laurent " deviendra le magnifique Prince , richissime, mais n'oubliant jamais que le but premier est de défendre les intérêts de sa famille avant tout, fut-ce au détriment de sa chère Florence
IVAN CLOULAS EST VRAIMENT UN SPECIALISTE DE LA RENAISSANCE PARTICULIEREMENT SUR L'HISTOIRE DE FLORENCE ET L'ERE DE LA FAMILLE MEDICIS. A RECOMMANDER A TOUS VOS LECTEURS.
Médicis quand tu ns tient top
Un livre d'érudit qui abonde de détails pour aborder une période historiquement compliquée. Manque à la fois de synthèse sur les événements et de profondeur sur l'analyse de la personnalité du Magnifique.
L'auteur, Ivan Cloulas, nous livre là un ouvrage assez complet sur la vie de Laurent le Magnifique, en commençant par les origines assez humbles de sa famille et sa lente ascension au sein de la cité florentine. Il aborde aussi quelques légendes sur les origines de cette famille qui auraient justifié et leur nom et leur blason. En réalité cela reste toujours peu clair à ce jour.L'auteur s'attache aussi à nous montrer le fonctionnement de la république florentine, cette république de marchands, avec les différents soubresauts politiques qu'elle connut, et qui la façonnèrent institutionnellement. Institutions qui obligeaient les hommes riches à en avoir la maitrise, pour ne pas en être les victimes. L'auteur l'indique en restituant les propos même de Laurent (p 125) lors de sa prise de pouvoir. En effet cette république n'avait que les apparences d'une république, et le pouvoir pouvait se permettre tous les excès, de façon légale, au besoin en modifiant quelque peu une ou des lois, pour persécuter tel ou tel. Dans ces conditions, en effet, mieux valait tenir le manche...L'auteur parle évidemment de la conspiration d'avril, mais en fait, ne fait pas pleinement percevoir les causes profondes, voir le ressentiment légitime qui permit la journée du 26 avril 1478. Les manipulations des Médicis, et celles de Laurent en particulier avec les exaspérations qui en furent la conséquence ne me paraissent pas mises suffisamment en exergue. Il n'indique pas notamment que même son frère Julien, finalement seule victime de l'attentat, avait été écœuré des pratiques de son frère Laurent. Par exemple en prenant des mesures anti Pazzi, qui bien sûr se voulaient officiellement générales et non ciblées, pour déposséder de son héritage Béatrice Borromei, épouse de Giovanni de' Pazzi' Non l'auteur n'insiste pas trop sur le personnage noir, il préfère s'attarder sur le Laurent poète, mécène'Cependant il ne fait pas l'impasse sur la déroute financière de la banque Médicis conduite par Laurent, renflouée plus ou moins directement par les florins de la république ce qui ne passait pas inaperçu de tout le monde. Être magnifique avait un prix !! La politique de Florence avec les états environnants, notamment le duché de Milan est bien sûr abordée dans cet ouvrage. Enfin l'auteur dans son épilogue va un peu au-delà de la disparition de Laurent le Magnifique, parlant de Florence sous Savonarole, évoquant la fuite de Pierre son fils et la restauration républicaine.Cette biographie comporte des annexes intéressantes dont une chronologie très complète, un tableau généalogique, une note sur les monnaies de Florence. Ouvrage donnant une bonne approche de Laurent le Magnifique et de Florence sous les Médicis.
Souvenir de mes 16 ans quand j'avais donné dans quelque salon du livre historique à de Neuilly/Seine, en 1985, mon exemplaire qui avait près de trois ans, à signer à Ivan Cloulas à qui je n'avais rien acheté mais qui avait écrit amusé une dédicace très courtoise et aimable à son jeune lecteur lycéen. Ce monsieur m'avait intéressé lors d'une émission Apostrophes (23 juillet 1982: à revoir sur le site de l'INA) et on m'avait offert son dernier livre pour les fêtes ou mon anniversaire cette même année. Discret et charmant ce chartiste-archiviste et historien passionné d'Italie est décédé en juin 2013. Comme toutes les biographies Fayard de l'époque, "Laurent le Magnifique" met son héros en perspective dans son contexte national et régional (l'Italie, la Toscane, Florence) et dans son temps (la Renaissance, le Quattrocento) avec tout un tableau de l'époque dans ses différents aspects: politique, économique, intellectuel et artistique. C'était très bien informé et à jour au milieu des années 80 et ça tient toujours très bien la route à la relecture, même si entre-temps on a peut-être un peu changé d'optique sur certaines questions ou enrichi à la marge la documentation!
Ivan Cloulas, passionné de la Renaissance italienne, nous peint le portrait de Laurent le Magnifique qui fut à la fois homme politique, banquier, protecteur des arts et des lettres. Un homme complet de très grande habileté et intelligence qui sur manoeuvrer dans une époque de trahisons, meurtres et de répressions sur fond de Renaissance.
Laurent le Magnifique, by Ivan Cloulas PDF
Laurent le Magnifique, by Ivan Cloulas EPub
Laurent le Magnifique, by Ivan Cloulas Doc
Laurent le Magnifique, by Ivan Cloulas iBooks
Laurent le Magnifique, by Ivan Cloulas rtf
Laurent le Magnifique, by Ivan Cloulas Mobipocket
Laurent le Magnifique, by Ivan Cloulas Kindle
No comments:
Post a Comment